La délégation Ile-de-France - Centre de l’AFGC organise la 4e édition de la manifestation “Et demain, les bétons ?” Un rendez-vous à ne pas manquer...

Chacun de nous aimerait connaître l’avenir… Le 3 avril prochain, la chose pourrait devenir réalité, du moins pour ce qui touche les bétons. En effet, la délégation Ile-de-France – Centre de l’AFGC organise la 4e édition de la manifestation “Et demain, les bétons ?”. Cette année, le rendez-vous se tiendra sous le thème de la décarbonation, l’économie circulaire et l’intelligence artificielle (IA). Il sera 100 % dédié à explorer les solutions innovantes permettant de répondre aux exigences de la neutralité carbone pour les bétons de demain, d’ici 2050. Et aura lieu sur le site de Tractebel, à Saint-Ouen (93).
L’avenir durable du béton
Cette conférence vise à rassembler des experts, chercheurs, ingénieurs, architectes, entrepreneurs, décideurs politiques. Et tous les professionnels du secteur intéressés par l’avenir durable du béton. Ainsi qu’à permettre de discuter des avancées technologiques. Mais aussi des meilleures pratiques et des innovations nécessaires pour atteindre la neutralité carbone dans la production et l’utilisation du béton.
Les interventions de la conférence sont donc les suivantes :
- Décarbonation : explorer les méthodes et technologies permettant de réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie du béton, de la production à la fin de vie ;
- Economie circulaire : promouvoir des pratiques durables et des solutions innovantes pour la réutilisation et le recyclage des matériaux de construction ;
- Intelligence artificielle : découvrir comment l’IA peut optimiser les processus de production, améliorer la durabilité des structures et réduire l’empreinte carbone du béton.
Suivez le lien…
La conférence proposera des sessions plénières. Les participants auront l’opportunité de partager leurs travaux, d’échanger des idées et de collaborer sur des projets innovants. Les sujets abordés incluront, entre autres :
- Les matériaux alternatifs et les liants à faible émission de carbone ;
- Les technologies de recyclage et de réutilisation des matériaux de construction ;
- L’application de l’IA dans la conception et la gestion des structures en béton ;
- Les politiques et réglementations favorisant la décarbonation et l’économie circulaire dans l’industrie du béton.
Pour s’inscrire, il suffit de suivre ce lien
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)