Bosch Rexroth a mis au point plusieurs solutions innovantes pour améliorer l‘efficacité énergétique des machines et des installations : la transmission hybride à vitesse variable Sytronix, la nouvelle valve hydraulique à contrôle d'axe intégrée IAC-2X et le nouveau vérin hydraulique CDL2.

©Bosch Rexroth
Bosch Rexroth a mis au point plusieurs solutions innovantes pour améliorer l‘efficacité énergétique des machines et des installations. Sa transmission hybride à vitesse variable Sytronix, par exemple, offre un potentiel d’économies significatif (jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie hydraulique), avec un impact positif sur le coût total d‘exploitation de la machine. Le système permet aussi de réduire les émissions sonores de 20 dB(A) et de prolonger la durée de vie du fluide hydraulique grâce à un échauffement plus faible. Avec ses packages Sytronix, Bosch Rexroth répond au souhait des constructeurs de machines quant à la mise en œuvre simple et rapide des solutions, afin de limiter les coûts, tout en sécurisant leur intégration.
Avec la nouvelle valve hydraulique à contrôle d’axe intégrée IAC-2X, Bosch Rexroth apporte un nouvel élément au kit d’automation. Grâce à des bus ouverts, la commande de mouvements mono-axe simplifie l’automatisation avec les protocoles temps réel sur base Ethernet (Profinet RT, Ethernet/IP, Sercos, EtherCAT et Varan). L’avantage pour les utilisateurs réside dans l‘intégration flexible des commandes d’axes dans le réseau de l’automate maître (intégration indépendante du fournisseur du contrôle-commande). Pour une ingénierie simple, la plate-forme logicielle IndraWorks permet une communication et des fonctions prédéveloppées pour l’hydraulique.
Autre innovation : Bosch Rexroth présente son nouveau vérin hydraulique CDL2 pour la gamme moyenne pression. Celui-ci simplifie et accélère, lui aussi, le processus d’ingénierie. Le catalogue interactif ICS (Interactive Catalogue System) de Bosch Rexroth permet de configurer en ligne l’ensemble des variantes du CDL2 et d’intégrer directement les données CAD dans les plans de conception des machines. Conçu et testé pour 2 millions de cycles de charge, le vérin CDL2 augmente considérablement la disponibilité des machines. Bosch Rexroth en limite l’utilisation à 250 bar.
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)