Le cabinet d’architectes Ciguë a présenté ses recherches sur le béton de plâtre lors d’une exposition au pavillon de l’Arsenal, à Paris. Le matériau serait une alternative au ciment traditionnel, pour la fabrication de chapes durables.
![Ciguë Architectes a présenté ses recherches sur le potentiel du plâtre en tant que liant pour formuler du béton. [©Ciguë Architectes]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/04/©-Ciguë-Architectes.jpg)
Le Français Ciguë Architectes a présenté ses recherches sur le potentiel du plâtre en tant que liant pour formuler du béton. Les architectes de l’agence ont donc travaillé pendant deux ans autour du béton de plâtre. Et ce, dans le cadre de l’accélérateur de projets architecturaux : “Faire”1. Leur objectif était d’explorer sa possible utilisation dans la fabrication de chapes. Ainsi, cela permettrait de remplacer le ciment traditionnel, responsable d’environ 30 % des émissions de CO2 du secteur de la construction. Dans un contexte où bâtiment rime avec environnement, le plâtre pourrait bien devenir une solution.
Une exposition au pavillon de l’Arsenal
L’exposition “Béton de plâtre”, qui s’est déroulée jusqu’au 6 février dernier, au pavillon de l’Arsenal, a retracé les deux années de recherche des architectes. Cela, afin de savoir si le plâtre peut aider à la réalisation de chapes plus écologiques et durables. Après de nombreux tests et plusieurs prototypes, les résultats ont été encourageants. Le béton de plâtre à base de réemploi de briques et de tuiles mélangées semble présenter une bonne résistance à la compression, au poinçonnement et à l’abrasion.
Lire aussi : Remettre le béton dans le béton
De plus, il présente un bilan carbone nettement meilleur qu’une chape ciment classique. Enfin, il évite la surexploitation des ressources naturelles grâce au réemploi des matériaux. Le cabinet Ciguë visait ainsi à contribuer à la construction d’un bâtiment à usage mixte atelier-logement, à Montreuil-sous-Bois (93). Par ailleurs, il a organisé plusieurs rencontres avec les visiteurs lors de l’exposition, les jeudi 27 janvier 2021 et samedi 5 février 2022. Environ 200 intéressés ont pu découvrir l’équipe d’architectes et connaître les anecdotes vécues pendant les 2 ans de travaux.
1La plate-forme FAIRE invite à proposer des pistes de recherches et des expérimentations innovantes face aux grands défis urbains.
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)