L’agence O+H, fondée par deux jeunes architectes japonais, propose une architecture vivante et poétique. Leur travail, en lien avec les lieux et les habitants, vise à créer des bâtiments capables d’être aimés. Cette approche est présentée dans "L’architecture comme un être vivant".
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.
![Couverture du livre “L’architecture comme un être vivant”.
[©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/BLM-118-Mediatheque.jpg)
Pourquoi ne pas envisager des bâtiments capables d’être aimés ? Cette question, posée par Maki Onishi, résonne au cœur de la démarche de l’agence d’architecture O+H. Cette dernière a été fondée par Maki Onishi et Yuki Hyakuda en 2008. A seulement 24 et 25 ans, ces jeunes architectes, fraîchement diplômés des universités de Tokyo et Kyoto, incarnent une nouvelle vague de l’architecture japonaise, sensible aux enjeux environnementaux et sociaux. Leur approche se distingue par une architecture vivante, pensée comme un être à chérir. En dialoguant étroitement avec les lieux, les artisans et les habitants, O+H crée des œuvres narratives qui stimulent l’imaginaire collectif. Leur inventivité et leur souci du bien-être se traduisent par des projets qui vont au-delà du quotidien, invitant chacun à rêver. Retrouvez ainsi le portait de ces jeunes architectes à travers l’ouvrage “L’architecture comme un être vivant” qui résume parfaitement leur vision de l’architecture contemporaine.
Editeur : Editions Arléa
Auteurs : Benoit Jacquet et Yann Nussaume
Prix : 17 €TTC
Retrouvez l’ouvrage sur le site de l’éditeur ici.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n°118.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)