L’artiste Katre est de retour à la piscine Molitor, à Paris, avec l’exposition d’art urbain “Mémoire Vive”. Ceci, à partir du 27 janvier.
![Dans le cadre de “Mémoire Vive”, c’est Molitor qui est le sujet d’une démarche à la fois documentaire et artistique. [©Katre]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/1-Memoire-Vive-Katre.jpg)
A travers l’exposition d’art urbain “Mémoire Vive” et son installation au sein du bassin extérieur, l’artiste parisien Katre signe son retour à Molitor, à partir du 27 janvier. Entre hôtel et piscine, le complexe Molitor, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, est un lieu de vie autour du bien-être et de la gastronomie. Mais aussi de l’art. Dans le cadre de “Mémoire Vive”, c’est ce lieu qui est le sujet d’une démarche à la fois documentaire et artistique. Les œuvres de Katre s’appuient sur ses photos prises durant la période où les piscines Molitor furent laissées à l’abandon. Réhaussés par des installations fictives/formes géométriques, devenues sa marque de fabrique, les clichés photographiques traduisent son appréhension instinctive de l’espace en images magistrales.
Lire aussi : Tout sur la préfabrication au centre de design de l’Uqam
Sa maîtrise d’arts plastiques sur Molitor en 2003
![Réhaussés par des installations fictives/formes géométriques, devenues sa marque de fabrique de Katre, les clichés photographiques traduisent son appréhension instinctive de l’espace en images magistrales. [©Katre]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/01/2-Memoire-Vive-Katre.jpg)
Comme un prolongement de l’exposition, l’artiste a investi la façade et les coursives du bassin extérieur de Molitor. De nuit, les principaux éléments de l’œuvre disparaissent pour laisser apparaître des flashs lumineux et colorés, donnant une dimension plus onirique et rythmant le lieu le temps d’un hiver.
Katre a débuté le graffiti au début des années 1990. Très vite fasciné par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, l’artiste a développé une réflexion sur l’occupation des territoires en milieu urbain. C’est ainsi qu’il découvre à cette même époque les piscines Molitor et leur a consacré sa maîtrise d’arts plastiques en 2003. Cette réflexion s’appuie sur l’architecture des lieux, ainsi qu’un travail photographique et de peinture.
Infos pratiques :
“Mémoire Vive”
Exposition de l’artiste Katre
Du 27 janvier au 5 mars 2023
13 rue Nungesser et Coli – 75016 Paris
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)
![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Associant une architecture contemporaine à un environnement naturel, les 36 appartements étudiants du projet Skovsporet ont été imprimés en 3D béton directement sur site. [©Saga/Cobod]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/19a-Cobod-Skoysporet-3D-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)