La Fondation Cartier accueille une fresque en ciment blanc signée Marion Verboom, dans le cadre de l’exposition “Jeunes artistes en Europe – Les métamorphoses”.
![La fresque en ciment blanc et les totems “Achronies” de Marion Verdoom à la Fondaction Cartier. [©Nicolas Brasseur]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/06/Marion-Verboom-1024x683.jpg)
A l’entrée de la Fondation Cartier, à Paris, les visiteurs sont accueillis par une fresque monumentale en ciment blanc. Signée Marion Verboom, l’œuvre évoque une peau chromatique, qui répond à l’architecture du bâtiment. Dans le cadre de l’exposition “Jeunes artistes en Europe – Les métamorphoses”, la jeune plasticienne a façonné cette peau à partir de trois couleurs : l’or, le noir et le vert, qu’elle a composé par stratifications. « Pour l’application du ciment, j’ai travaillé à la main avec un mélange pâteux, explique Marion Verboom. Pour la finition et le lissage, je suis intervenue sur certaines zones en ponçage gros grain. »
L’artiste a ainsi utilisé le ciment blanc Technocem 32,5 R SB de Ciments Calcia. C’est un matériau qu’elle aime employer dans son travail. « Il me permet de réaliser des éléments de type “rocaille”, une technique d’architecture et de décoration très particulière datant du XVIIesiècle. J’apprécie la plasticité et la facilité d’usage du ciment, simplement mélangé à l’eau, que je peux associer à loisir avec d’autres ingrédients comme des pigments. Et façonner en positif ou à partir d’un moule. » Quant au motif principal de la fresque, en forme de croix, elle s’inspire du bâtiment de la Fondation Cartier. Marion Verboom reprend « celui de la croix de Saint-André, un élément architectural fort, présent dans l’espace d’exposition,ainsi que d’autres motifs un peu plus libres, faisant écho au jardin, visible à travers les larges baies vitrées ».
Maï-Marie Thiaw
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Souvent invisibles, les roches et minéraux sont pourtant les fondations de notre vie moderne. [©DR]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/6-Mediatheque-Roche-et-mineraux-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur planétaire BHS Sonthofen type BPX 1,50 m3 présenté lors de la dernière la Bauma de Munich. [©BHS Sonthofen]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Malaxeurs-BHS-Sonthofen-Web-300x200.jpg)
![[©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Photo-0-Fissuration-Synad-Print-1-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)