Le futur de la construction passe en mode 3D
![La MaxiPrinter de Constructions-3D imprime, sur site, des façades de bâtiments. [ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/06/4-Avenir-Defis-Impression3D.jpg)
Sur tous les continents, l’impression 3D s’impose peu à peu comme une solution innovante dans le secteur de la construction. Ce qui n’était encore qu’une promesse, il y a quelques années, devient une réalité tangible. Grâce à sa rapidité d’exécution et à sa capacité à produire des formes architecturales inédites, cette technologie fascine autant qu’elle intrigue. Certains soulignent cependant le manque de recul sur la durabilité des matériaux utilisés pour formuler les encres d’impression. Mais aussi sur les incertitudes concernant la fiabilité du procédé à long terme. A cela s’ajoutent les défis liés aux normes en vigueur et à l’évolution des métiers.
Dans la chronique “BétonLab” de Morning Béton[s] Arnaud le Brun dresse un état des lieux de cette technologie en pleine mutation. Il y explore les perspectives d’avenir de l’impression 3D dans le secteur de la construction. Et cela, tout en mettant en lumière les enjeux qu’elle soulève.
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)