Lors de son discours d’ouverture des WCA Open Day, le président Song Zhiping a souhaité rappeler à ses membres que les priorités de l’industrie cimentière devaient être la digitalisation et la décarbonatation.
![Song Zhiping est le président de la WCA. [©WCA]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/WCA.jpg)
Song Zhiping, le président de la World Cement Association (WCA), a pressé l’industrie cimentière à continuer ses efforts pour atteindre la neutralité carbone. Mais aussi à avancer sur le dossier de la digitalisation du secteur, lors de son discours d’ouverture à l’occasion de la conférence WCA Open Day. « J’appelle les cimenteries de tous les pays et régions, tous les membres de la WCA, ainsi que les constructeurs de cimenteries, les concepteurs ou encore les instituts de recherche, à travailler main dans la main pour concevoir des actions conjointes, pour réduire les émissions de carbone. Le défi est grand, mais je suis confiant sur nos capacités à le relever. »
La deuxième priorité : la digitalisation
Sur le dossier de la décarbonatation, Song Zhiping a mis en avant Anhui Conch , membre de la WCA, qui a installé sur sa cimenterie de Baimashan (CCUS), en Chine, un dispositif de séparation et de purification de 50 000 t de CO2 par an. Ce composé est ensuite réutilisé en industrie ou pour le chauffage des plantes dans des serres. Deuxième priorité, la digitalisation permet de réduire les coûts.
Lire aussi : Blue Planet devient membre de la WCA
« La seconde priorité de notre industrie doit être l’avancée de la digitalisation. Grâce aux progrès de la technologie, l’industrie a transité de l’automatisation à la digitalisation. L’application de la digitalisation et des technologies intelligentes a permis de réduire la main-d’œuvre et de rendre nos opérations plus efficaces, d’une meilleure qualité, tout en réduisant les coûts. »
Malgré la pandémie, Song Zhiping estime que le volume global de ciment produit allait atteindre les 4,1 Mdt en 2020, au même niveau qu’en 2019.
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![Souvent invisibles, les roches et minéraux sont pourtant les fondations de notre vie moderne. [©DR]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/6-Mediatheque-Roche-et-mineraux-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Malaxeur planétaire BHS Sonthofen type BPX 1,50 m3 présenté lors de la dernière la Bauma de Munich. [©BHS Sonthofen]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/2-Malaxeurs-BHS-Sonthofen-Web-300x200.jpg)
![[©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/Photo-0-Fissuration-Synad-Print-1-300x200.jpg)
![Prédalle présente dans la gamme Impakt de KP1. [©KP1]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-KP1-Impakt-300x200.jpg)