Mélanger des additions minérales à du clinker est une solution pour réduire l’empreinte CO2 des ciments et des bétons. Et le recours à des argiles calcinées constitue une alternative prometteuse. Explications avec le Pôle Ingénierie Matériaux de Bouygues Travaux Publics/Bouygues Construction.
Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine
![Echantillons de métakaolins commerciaux. [©Bouygues]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/05/1-Bouygues-Metakaolins.jpg)
I – Quel est le contexte actuel ?
L’ajout de composés minéraux en substitution pour partie au clinker est étudié depuis plus de 30 ans. L’objectif est d’améliorer la performance des bétons. Cette démarche a été redynamisée depuis une dizaine d’années dans un contexte de développement durable, pour réduire l’empreinte carbone des ciments.
Parmi toutes les additions minérales, les fillers calcaire, les laitiers de hauts-fourneaux et les cendres volantes restent les plus utilisés. Mais ces additions offrent des gisements limités. De nouvelles sources d’approvisionnementchangeraient cette situation. Parmi celles-ci, la valorisation des argiles est abordée, car représentant un potentiel important à l’échelle mondiale.
Afin de leur conférer une réactivité minérale, diverses méthodes ont été développées, dont la calcination. Ainsi, le métakaolin, obtenu par cuisson lente de kaolinite, a fait l’objet de nombreuses études. Son utilisation en substitution d’une partie du ciment permet de concevoir des bétons à performances optimisées. Ou bien de réduire les quantités de ciment,
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)