Pro Clima présente Willfix, un système de passage de conduits pour des isolations sur toitures résistantes à la pression (fibres de bois, EPS et PUR).
Pro Clima présente Willfix, un système de passage de conduits pour des isolations sur toitures résistantes à la pression (fibres de bois, EPS et PUR). Ainsi, l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment ne pose plus aucun problème. Ce système comprend une manchette et un kit d’outils. Ce dernier permet à l’artisan de percer en quelques minutes un trou avec épaulement à travers la toiture. Celui-ci présente un diamètre plus grand dans l’isolation que dans le parement intérieur, frein-vapeur compris. Résultat : une zone de raccord précise sur le frein-vapeur. L’artisan peut ensuite y réaliser le raccord à la couche d’étanchéité à l’air. La manchette remplit le trou dans l’isolation, de sorte à prévenir tout pont thermique. La réalisation des ouvertures est donc précise. Willfix s’utilise pour des conduits d’un diamètre de 100 mm à 120 mm, pour une épaisseur d’isolant de 80 mm à 300 mm. Sa mise en œuvre est rapide. Ce qui permet une réalisation soignée du raccord étanche entre la membrane et le conduit.
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)