Alliée de l’identité architecturale régionale, Unibéton lance Decovoil Burdigala façon “pierre de Bordeaux”.
![Outre sa valeur esthétique, Decovoil Burdigala d’Unibéton affiche une grande praticité dans sa mise en œuvre. [©Unibéton]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2019/09/Unibeton.jpg)
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Bordeaux porte une attention particulière à son identité architecturale et urbaine. Habillant nombre de façades de l’agglomération, la “pierre de Bordeaux” constitue l’un des marqueurs de cette métropole. A l’écoute des tendances du marché de la construction, Unibéton vient de lancer Decovoil Burdigala, une nouvelle finition béton façon “pierre de Bordeaux” pour les voiles de façade. L’industriel a développé une solution alternative à la pierre naturelle, pour tout type de projets résidentiels ou tertiaires. « En collaboration avec GCP Applied Technologies, nous avons conçu une matrice reproduisant la texture de la “pierre de Bordeaux”. Une fois cette matrice mise au point, nous avons travaillé la formulation d’un nouveau béton. Ce, à partir de ciment blanc en provenance de la cimenterie Ciments Calcia de Cruas et de granulats extraits de la carrière GSM d’Illats, auxquels nous avons intégré un pigment pour béton de chez GCP Applied Technologies pour obtenir la couleur blonde de cette pierre », explique Dominique Lacoste, responsable développement des bétons spéciaux région Unibéton Sud-Ouest.
Outre sa valeur esthétique, ce béton architectonique affiche une grande praticité dans sa mise en œuvre. Chaque matrice peut se réutiliser une centaine de fois sans aucune altération. L’architecte a ensuite le choix de préconiser un traitement anti-graffitis ou hydrophobe. Ou bien encore de garder le parement en l’état pour le laisser se griser, comme le ferait naturellement, la “pierre de Bordeaux”.
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://old.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)